La technologie évolue plus rapidement que jamais, et de nombreuses avancées technologiques ont lieu sur le lieu de travail. L’informatique quantique, l’intelligence artificielle (IA), la technologie de l’« Internet des objets " (IoT), la robotique et la technologie des « chaînes de blocs " contribuent chacune à automatiser certaines de nos tâches les plus banales. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la main-d’œuvre dans son ensemble ? Sans nul doute, l’automatisation transformera la nature du travail dans un avenir très proche, mais cela signifie-t-il que les travailleurs seront remplacés de façon définitive ?
La mutation des compétences
Selon le Forum économique mondial, la réponse courte est « non ". En fait, nous pouvons nous attendre à un gain net substantiel du nombre d’emplois qui devront être pourvus d’ici 2022. Ce que nous verrons, c’est une accélération de la demande de compétences nouvelles, alors que les emplois peu qualifiés disparaîtront probablement plus rapidement. En d’autres termes, l’automatisation rendra certains emplois redondants, mais le travail qualifié deviendra plus important que jamais. D’ici 2025, jusqu’à 50 % du travail manuel effectué aujourd’hui sera le fait de machines, mais la demande en compétences propres à l’humain augmentera également de façon exponentielle.
Le McKinsey Global Institute prévoit également que nous pouvons nous attendre à voir une mutation majeure du type de compétences au cours des 15 prochaines années, au fur et à mesure que l’automatisation remplace les tâches manuelles. Ce changement se traduira à son tour par une croissance de la demande de compétences technologiques avancées, ainsi que des compétences créatives, sociales et émotionnelles « pointues ". La compétence du futur dont le travailleur aura le plus besoin est la capacité d’apprendre en permanence et de s’adapter à de nouveaux ensembles de compétences.
Trois séries de compétences nécessaires pour l’avenir
L’automatisation a joué un rôle important dans la main-d’œuvre depuis la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. Comme nous entrons dans la quatrième révolution industrielle, les travailleurs doivent encore s’attendre à des bouleversements. Les travailleurs qui adoptent l’apprentissage continu, qui s’adaptent et qui développent à la fois des connaissances technologiques et des capacités cognitives plus importantes se retrouveront parmi les travailleurs les plus demandés au cours des 15 prochaines années.