Student Hub  • De bonnes habitudes pour être plus productif à l’école

De bonnes habitudes pour être plus productif à l’école

De bonnes habitudes pour être plus productif à l’école

On est toujours très occupé au secondaire. Il y a les cours à suivre, les devoirs et les préparations, les tests, sans parler des examens pour lesquels il faut étudier. Il faut ensuite caser les activités parascolaires comme les sports, les clubs et les leçons de musique, peut-être un emploi à temps partiel, sans oublier évidemment une vie sociale bien remplie.

Voici 10 conseils en productivité qui sont un « petit plus " pour réussir à l’école, à un moment où vous devez jongler avec toutes ces priorités. En prime, en adoptant ces saines habitudes aujourd’hui, vous serez plus à même de vous adapter au collège ou à l’université plus tard.

  1. Planifier votre journée

Savoir ce que vous allez faire à une heure ou à une autre vous permet de mieux contrôler votre emploi du temps plutôt que le contraire.

  1. Être attentif en cours

On peut être vite distrait et se dire qu’on étudiera plus tard sur la documentation. Mais, profiter le plus possible du cours pour apprendre autant que vous pouvez permettra de libérer du temps pour d’autres matières nécessitant plus d’efforts et aussi du temps pour vous.

  1. Se fixer des objectifs avant d’étudier

Que vous vous apprêtiez à étudier pendant deux heures complètes ou seulement une demi-heure, posez-vous la question de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Apprendre une liste de vocabulaire en français, ou bien terminer la rédaction des deux premières pages de votre composition. Établir des objectifs vous permettra de tirer le meilleur parti de votre temps.

  1. Éviter les distractions

Gardez un espace de travail calme et sans interruption ni distraction comme la télévision, la radio ou votre téléphone intelligent. On ne travaille pas efficacement si on s’arrête souvent pour lire le dernier texto d’un ami et y répondre.

  1. Bien se nourrir et bien dormir

Manger un déjeuner copieux avec une bonne portion de protéines vous permettra de garder un niveau élevé d’énergie et de glycémie. Pendant la journée, échangez les boissons gazeuses contre de l’eau et les collations sucrées avec des aliments santé comme les noix, le fromage et les fruits pour stimuler votre concentration et votre endurance. Assurez-vous par ailleurs de dormir suffisamment pour vous réveiller chaque matin, frais et dispos, prêt à bien profiter de la journée.

  1. Ne pas repousser jusqu’à la dernière minute

La procrastination est l’ennemie de la productivité. Tant pour la préparation d’un devoir que pour étudier avant un test, attendre la dernière minute ne vous apportera que du stress et vous ne ferez rien de bon. Si un test ou un examen est prévu, donnez-vous une bonne semaine pour vous préparer. Si c’est une composition, commencez dès son attribution. Votre travail sera d’une meilleure tenue et votre bulletin scolaire s’en ressentira.

  1. Tirer parti du temps de trajet

Si vous prenez les transports en commun pour vous rendre en classe, vous pouvez réviser un cours, prendre de l’avance sur vos lectures ou mettre en place le plan de votre prochaine composition dans votre tête. Tirer parti du temps de trajet signifie plus de temps libre pour plus tard.

  1. Ne pas étudier plus fort, mais étudier mieux !

Le cerveau aime apprendre par petites touches. Prenez l’habitude de faire régulièrement de petits « autotests " sur ce que vous apprenez en classe ou en étudiant, et non « d’enregistrer " le plus possible de données en une seule fois. On retient bien mieux de cette façon et étudier pour un test devient alors un jeu d’enfant.

  1. Prendre souvent des pauses

Un cerveau trop encombré ne traite plus l’information correctement. Prenez le temps de laisser vos yeux et votre esprit reposer en vous éloignant des livres ou de l’écran d’ordinateur au moins une fois par heure. Vous serez plus productif sur la durée.

  1. Ne pas en faire trop

Avoir des loisirs et des intérêts et vouloir participer à des activités parascolaires est une bonne chose, mais cela ne doit pas se faire au détriment du travail scolaire. Choisissez une ou deux choses que vous aimez faire et qui pourraient entrer dans votre emploi du temps.