Régime Familial d’épargne-études pour un seul étudiant


Le pouvoir de l’individu


Notre Régime Familial d’épargne-études pour un seul étudiant (Régime pour un seul étudiant) a été mis en place en 1994 et est le plus ancien REEE individuel toujours en cours. Lorsque vous ouvrez votre régime, vous choisissez votre barème de cotisations en fonction du montant que vous souhaitez épargner pour les études postsecondaires de votre enfant. Vous pouvez choisir de cotiser régulièrement une ou deux fois par mois, ou de cotiser une somme forfaitaire, une fois par an. Vous pouvez également faire des cotisations ponctuelles, lorsque votre trésorerie vous le permet.

Vous pouvez modifier le montant et la fréquence de vos cotisations, tant que vous ne dépassez pas le plafond de cotisation viager d'un REEE qui est de 50 000 $.

Une fois que votre enfant est inscrit à un programme postsecondaire, vous pouvez choisir le montant et le calendrier des paiements d’aide aux études (PAE), composés des subventions gouvernementales et des revenus accumulés dans le régime. La Première fondation du savoir peut également se servir de ses revenus excédentaires pour compléter les versements aux étudiants.

Comment votre argent est-il investi ?


Avec un Régime pour un seul étudiant, vous n’avez pas à vous soucier de prendre des décisions de placement ou de gestion d’un portefeuille. Nous le faisons pour vous grâce à une stratégie de placement prudente, visant à fournir une croissance constante et à long terme de vos placements.

Vos cotisations, avec les subventions gouvernementales et le revenu que gagnent les deux, principalement dans des valeurs mobilières canadiennes à revenu fixe comme des obligations fédérales, provinciales et municipales, des titres adossés à des hypothèques, des bons du Trésor et des obligations de société de bonne qualité. Le revenu gagné dans le régime peut également être investi dans des titres cotés en bourse au Canada ou aux États-Unis, et dans des fonds négociés en bourse.

Assurance vie et invalidité collective


Le Régime pour un seul étudiant est un bon choix pour ceux qui apprécient la sécurité de l’assurance-achèvement en cas de décès ou d’invalidité totale. L’assurance vie et invalidité totale collective est incluse en tant que caractéristique du régime (elle est facultative au Québec).

Pour obtenir les détails complets du régime, veuillez consulter le prospectus
 

Subventions gouvernementales

Un REEE est le meilleur moyen d'épargner en vue des études postsecondaires, car les cotisations peuvent bénéficier des subventions pour l'épargne-études. Déterminez quelles subventions gouvernementales sont à votre disposition.

 

Formulaires et ressources

  • Demande de Numéro d'assurance sociale

    En savoir plus
  • Subvention canadienne pour l'épargne-études et Bon d'études canadien

    En savoir plus
  • Demande de Subvention pour l’épargne-études et la formation de la Colombie-Britannique

    En savoir plus

Nous sommes là pour vous aider

Que vous soyez prêt à épargner pour les études de votre enfant ou si vous avez des questions sur les REEE familiaux ou l'un de nos régimes, un représentant de La Première financière du savoir se fera un plaisir de vous aider.

Trouver un représentant