Régimes familiaux

Le Régime Familial collectif est un REEE conçu pour les familles qui recherchent une approche disciplinée pour leur épargne-études.  Ce régime peut être un bon choix pour vous si vous êtes certain que :

  • vous allez être en mesure de respecter toutes vos cotisations selon votre barème ;
  • vous resterez dans le régime jusqu'à l’échéance ; et
  • votre étudiant suivra quatre ans d’études postsecondaires.

Avec le Régime Familial collectif, le revenu réalisé sur vos cotisations est mis en commun avec les revenus provenant d’autres familles qui ont la même année d’admissibilité. Lorsque votre régime arrive à échéance, votre part de ces revenus ainsi que vos subventions gouvernementales sont versés à votre étudiant sous forme de paiements d’aide aux études (PAE). Vous avez également la possibilité de le transférer vers à un Régime Familial pour un seul étudiant si vous changez d’avis sur la mise en commun de vos gains à l'échéance.

Toutefois, si vous quittez le régime au début, ou si votre enfant n’est pas admissible aux paiements d’aide aux études, vous risquez de perdre vos gains au profit du fonds commun. C’est l’inconvénient. L’avantage est qu’en restant dans le régime, vous pourriez partager les gains de ceux qui abandonnent tôt.

 

Comment cotiser

 

Vous faites des cotisations à votre régime d'après un barème de cotisation. Vous pouvez cotiser mensuellement, annuellement ou faire une  cotisation forfaitaire unique.

Vos cotisations sont converties en une ou plusieurs parts, selon la somme et la fréquence que vous cotisez, et le nombre d'années restant jusqu'aux études postsecondaires. Ces parts représentent la portion que vous avez du régime collectif. Plus vous avez de part, plus les paiements tirés du régime pour votre enfant seront élevés.

Vous pouvez modifier le montant et la fréquence de vos cotisations tant que vous faites les cotisations minimales de :

  • 9,72 $ par mois
  • 108,12 $ par an, ou
  • une cotisation forfaitaire de 449 $.
     

Si vous ratez des cotisations programmées, vous devrez les rattraper, ainsi que le revenu qu’elles auraient gagné, ceci afin de conserver le même nombre de parts dans le régime. Autrement, vous pouvez choisir de réduire le nombre de parts dans votre régime ou le transférer vers un Régime Familial individuel pour un seul étudiant.

 

Comment votre argent est-il investi ?

Avec un REEE Familial collectif, vous n’avez pas à vous soucier de prendre des décisions de placement ou de gestion d’un portefeuille. Nous le faisons pour vous grâce à une stratégie de placement prudente, axée sur une croissance constante et à long terme de vos placements.

Vos cotisations, avec les subventions gouvernementales et le revenu gagné sur les deux, sont investis principalement dans des valeurs mobilières canadiennes à revenu fixe comme des obligations fédérales, provinciales et municipales, des titres adossés à des hypothèques, des bons du Trésor et des obligations de société de bonne qualité. Une partie peut aussi être investie dans des actions canadiennes ou américaines, ou des fonds négociés en bourse (FNB) qui ont un plus fort potentiel de générer des dividendes et des gains en capital.


Pour connaître les détails complets du Régime Familial collectif, veuillez consulter le prospectus.

 

Régime Familial pour un seul étudiant

Conçu comme une option de transfert du Régime Familial collectif, le Régime Familial pour un seul étudiant offre plus de choix à l'étudiant, en termes de montant et de calendrier des paiements d'aide aux études (PAE). Il n'y a pas de mise en commun du revenu, vous pouvez changer la date d'échéance de votre régime si nécessaire et vous pouvez retirer le revenu qui n'est pas utilisé pour les PAE ou le transférer dans votre Régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Vous pouvez transférer les cotisations, les subventions et le revenu de subvention de votre Régime Familial collectif vers un Régime Familial pour un seul étudiant pour le même bénéficiaire en tout temps avant l'échéance du régime collectif.

Pour obtenir les détails du Régime Familial pour un seul étudiant, veuillez consulter le prospectus.




 

 

Subventions gouvernementales

Un REEE est le meilleur moyen d'épargner en vue des études postsecondaires, car les cotisations peuvent bénéficier des subventions pour l'épargne-études. Déterminez quelles subventions gouvernementales sont à votre disposition.

 

Formulaires et ressources

  • Demande de Numéro d'assurance sociale

    En savoir plus
  • Subvention canadienne pour l'épargne-études et Bon d'études canadien

    En savoir plus
  • Demande de Subvention pour l’épargne-études et la formation de la Colombie-Britannique

    En savoir plus

Nous sommes là pour vous aider

Que vous soyez prêt à épargner pour les études de votre enfant ou si vous avez des questions sur les REEE familiaux ou l'un de nos régimes, un représentant de La Première financière du savoir se fera un plaisir de vous aider.

Trouver un représentant