Fixer un objectif d’épargne

Établir un objectif d’épargne que vous pouvez réaliser

 
Lorsqu'on met en place un objectif d'épargne, la meilleure approche consiste à équilibrer votre objectif et vos possibilités financières.  Vous pouvez investir dans un REEE jusqu'à 50 000 $ par enfant. Comme le coût des études est sans cesse croissant, épargner le montant maximal possible est un avantage certain.   Mais définir un objectif réalisable, que vous savez pouvoir atteindre, est la première étape pour concrétiser les rêves de votre enfant
 
Quelques éléments à prendre en compte quand vous fixez votre objectif :

  • Votre enfant prévoit-il de s'inscrire à un programme de 4 ans ?

  • Votre enfant vivra-t-il avec vous pendant ses études ? Aura-t-il besoin d'un hébergement ?

  • Votre enfant aura-t-il un emploi à temps partiel pendant ses études ?

  • Quel âge a-t-il aujourd'hui ? Combien d’années d'épargne reste-t-il avant son entrée à l’université ou au collège ?
     

Quand commencer à épargner

C’est un long chemin qui va de la maternelle aux études postsecondaires. Commencer quand votre enfant est petit vous permettra d'épargner plus et vous laissera plus de temps pour faire fructifier votre argent. Pour fixer votre objectif, vous pouvez multiplier le montant annuel que vous pouvez mettre de côté par le nombre d’années jusqu'aux début de ses études. 

Ajoutez les subventions et la croissance, et vous aurez une meilleure compréhension de ce que vous aurez au bout du compte. 

À quelle fréquence épargner

Mettre en place un plan d'épargne régulier est la clé du succès. Il est possible de modifier chacun de nos REEE au cours de la vie du régime, mais essayez de déterminer quelle fréquence vous conviendra le mieux pour atteindre votre objectif : mensuelle, aux deux semaines, annuelle, etc. Vous pouvez préférer la structure des paiements aux deux semaines ou bien la flexibilité que peut offrir un versement annuel. 

Atteindre votre but plus rapidement

Chaque fois que vous avez de l’argent en plus pendant l'existence de votre régime, songez à le verser dans votre REEE, car même les plus petites cotisations peuvent faire la différence avec le temps. Et n’oubliez pas, une fois que vous ouvrez votre régime, n’importe qui peut y cotiser. Encouragez donc les amis et la famille à ajouter de l'argent à l’épargne-études de votre enfant lors d’occasions spéciales comme les anniversaires.

Le futur coût de l’éducation au Canada jusqu'en 2035

Avoir une compréhension claire des coûts liés aux études postsecondaires vous aidera à déterminer combien épargner

Formulaires et ressources

  • Demande de Numéro d'assurance sociale

    En savoir plus
  • Subvention canadienne pour l'épargne-études et Bon d'études canadien

    En savoir plus
  • Demande de Subvention pour l’épargne-études et la formation de la Colombie-Britannique

    En savoir plus

Quel REEE vous convient le mieux ?

Un représentant en plans de bourses d’études de La Première financière du savoir peut vous guider dans le choix d’un REEE qui sera bon pour vous et votre famille.

Trouver un représentant en plans de bourses d’études