Établissez un budget

Faire de l'épargne-études une priorité

Trouver de l'argent à mettre de côté pour les études postsecondaires de votre enfant peut sembler difficile au début, en particulier quand cela s'ajoute tous les mois au loyer ou à l'hypothèque et aux autres obligations financières. Voici quelques conseils pour vous aider.

Épargnez selon ce que votre budget vous permet

C'est formidable de vouloir épargner 200 $ par mois pour votre enfant, mais seulement si votre budget vous le permet. En calculant ce que vous dépensez tous les mois, vous pouvez créer un plan d'épargne avec des objectifs réalistes et atteignables.

Payez-vous d’abord

Que vous épargniez pour un voyage, une nouvelle auto ou les études postsecondaires de votre enfant, vous devez toujours vous payer d'abord. Considérez votre épargne tout comme votre loyer ou votre hypothèque, votre facture d'Hydro ou d'autres paiements importants : déduisez-les tout de suite de votre salaire, avant de dépenser votre argent ailleurs.   

Votre REEE doit correspondre à votre budget et non l'inverse

Tous les REEE sont conçus pour vous aider à atteindre un objectif d'épargne, mais ils seront efficaces seulement s'ils vous conviennent. Certains régimes sont flexibles, tandis que d’autres sont plus structurés. Celui qui vous convient dépendra de votre situation financière et de votre objectif d'épargne.

Comment obtenir un numéro d'assurance sociale ? 

Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez demander votre numéro d’assurance sociale afin de bénéficier des subventions gouvernementales.

En savoir plus

Subventions gouvernementales

Un REEE est le meilleur moyen d'épargner en vue des études postsecondaires car les cotisations sont admissibles à des subventions gouvernementales pour les études.  Rien n'est plus simple que de demander les subventions gouvernementales.

En savoir plus

Formulaires et ressources

  • Demande de Numéro d'assurance sociale

    En savoir plus
  • Subvention canadienne pour l'épargne-études et Bon d'études canadien

    En savoir plus
  • Demande de Subvention pour l’épargne-études et la formation de la Colombie-Britannique

    En savoir plus

Quel REEE vous convient le mieux ?

Un représentant en plans de bourses d’études de La Première financière du savoir peut vous guider dans le choix d’un REEE qui sera bon pour vous et votre famille.

Trouver un représentant en plans de bourses d’études