Combattre la déprime hivernale avec ces activités familiales

Combattre la déprime hivernale avec ces activités familiales

L’agitation de la période des Fêtes a pris fin et, pour de nombreux Canadiens, cela signifie que nous attendons impatiemment la fin des 12 semaines d’hiver qui viennent. Selon l’endroit où vous vivez au pays, cela pourrait signifier jusqu’à la fin de l’hiver trois mois de températures arctiques froides, beaucoup de neige ou des jours gris apparemment sans fin, sans parler des jours plus sombres. Il pourrait être tentant de rester à l’intérieur et laisser la déprime s’installer, alors voici cinq activités hivernales à faible coût qui motiveront la plupart d’entre nous à sortir et profiter du temps de l’hiver.

Patinage
Les Canadiens sont parmi les meilleurs joueurs de hockey, patineurs de fantaisie et patineurs de vitesse au monde. Et ça n’est pas une surprise. Avec autant de patinoires naturelles et artificielles disponibles à travers le pays, beaucoup d’entre nous patinent dès que nous avons appris à marcher. La plupart des villes ont des patinoires locales dont l’utilisation est gratuite ou à peu de frais. Les grands centres louent des patins à glace à l’heure, il n’est donc pas nécessaire d’investir dans de l’équipement coûteux pour profiter de l’une des activités par excellence de l’hiver.

Luge 
Il n’y a rien de tel que de se réveiller un matin d’hiver après une nouvelle chute de neige et de gagner la colline la plus proche. Même si certaines personnes rejoignent leur colline avec des luges ou des traîneaux sophistiqués, tout objet de la chambre en air à un grand morceau de carton peut permettre de s’amuser sans se lasser. Un adulte doit s’assurer que la pente ne présente pas de dangers, vérifier les règles du parc, et s’assurer qu’il n’y a personne sur la voie lorsqu’il y a beaucoup de monde.

Renseignez-vous sur vos marchés fermiers locaux
L’épicerie n’est probablement pas tout en haut de la liste des choses amusantes à faire pour les enfants, mais de nombreux marchés offrent toutes sortes de plaisir en famille pendant l’hiver. Les marchés fermiers offrent des activités uniques toute l’année, alors assurez-vous de consulter régulièrement le calendrier de votre marché local pour voir ce qu’il a à offrir. Il peut y avoir des randonnées nocturnes, du vélo d’hiver, des excursions en pleine nature ou des ateliers pratiques susceptibles de plaire à votre famille.

Profiter du « temps des sucres "
Juste au moment où on a l’impression que l’hiver ne va jamais en finir, la vie commence à se renouveler sous la neige. Vers la fin mars et au tout début avril, la sève des arbres recommence à couler en prévision des températures printanières plus chaudes. Bien sûr, le Canada est réputé pour son sirop d’érable, et il y a de nombreuses fermes et festivals auxquels les familles peuvent participer. Bien que le Québec et l’Ontario sont surtout connus pour leurs festivals du sirop d’érable, celui-ci est produit partout au pays, alors assurez-vous de consulter les activités proposées près de chez vous. De nombreuses fermes offrent des promenades en traîneau, des crêpes et des échantillons de sucre d’érable en plus de faire des manifestations du « temps des sucres ".

Découvrir la « géocachette "
La géocachette est un genre de chasse au trésor portée au niveau supérieur. Pour y jouer, vous devez simplement disposer d’un appareil dont le GPS est activé, puis vous inscrire sur une page gratuite de cachette. Branchez votre code postal, puis recherchez des géocachettes près de chez vous. Une fois que vous avez trouvé une piste ou un parc indiquant des géocachettes, il suffit de saisir les coordonnées souhaitées et de partir à la chasse au trésor. Il peut y avoir un petit jeton que vous pouvez demander et remplacer par un autre jeton, ou vous pouvez prendre des photos de ce que vous avez trouvé et le partager sur un journal en ligne. Les parcs et sentiers partout au pays offrent des détails et des orientations sur les emplacements de géocachette et les caches.