4 activités pour continuer à apprendre pendant la relâche

4 activités pour continuer à apprendre pendant la relâche

La relâche de mars approche à grands pas et cela signifie qu’il est temps de prévoir des activités amusantes en famille. Même si la relâche permet aux enfants de se reposer un peu des activités scolaires quotidiennes, cela ne veut pas dire qu’il doivent arrêter complètement d’apprendre. Partout au Canada, des municipalités organiseront toutes sortes d’événements passionnants et amusants qui vont inciter les enfants à continuer d’apprendre, même loin de l’école. Voici quatre manières créatives d’aider vos enfants à explorer et apprendre, même en dehors de la classe.

Les camps de jour

Beaucoup de parents prennent congé pendant la relâche de mars pour passer du temps avec leurs enfants, mais ce n’est pas toujours possible. Heureusement, il existe toutes sortes de camps de jour qui peuvent intéresser votre enfant. Comme de nombreux emplois nécessiteront à l’avenir un savoir-faire en codage, les camps d’informatique sont un lieu formidable pour en apprendre les bases. Il existe aussi des camps de danse, de théâtre, d’art et de cuisine qui pourraient initier une nouvelle passion chez votre enfant.

Pensez également à vérifier si une université des environs organise une activité quelconque. Par exemple, la faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’université de Toronto propose une programmation d’aventure pour les enfants de 4 à 17 ans.

Les musées et galeries d’art

De nombreuses galeries d’art et musées préparent une programmation spéciale pour la relâche de mars, elle favorise la découverte et les activités manuelles. Assurez-vous de vérifier rapidement leur liste d’activités ! La plupart des programmes suggèrent d’inscrire les enfants le plus tôt possible, car les places sont prises rapidement.

Si vous avez l’intention de faire une activité réunissant toute la famille pendant la semaine de relâche, il existe toutes sortes de musées originaux à découvrir. À Cape Breton, vous trouverez le Musée des mineurs ; et à St-John (NB), vous pourrez visiter le Musée du chocolat. Il existe aussi le Musée du canot à Peterborough (ON), et des musées de tracteurs dans de nombreuses provinces, notamment le Musée canadien des tracteurs en Alberta.

Prendre l’air !

La météo de la semaine de relâche de mars peut parfois être capricieuse, mais il y aura quelques beaux jours pour sortir et explorer la nature. Recherchez des sentiers aménagés dans votre région ou, si vous êtes dans une grande ville, explorez un quartier où vous n’êtes jamais allé. Les bâtiments patrimoniaux de certaines villes comportent des plaques expliquant l’histoire du quartier et des bâtiments environnants.

Que diriez-vous d’une chasse au trésor pour toute la famille ? La Géocachette devient également une activité de plein air très courue pour rassembler les familles autour d’un GPS ou autre appareil mobile et accéder à des « géocachettes " secrètes dans des endroits délimités. Vous pouvez également vérifier si les marchés locaux prévoient des événements spéciaux au cours de la semaine.

Passez du temps en famille à la maison

Pas besoin d’aller tous les jours quelque part pendant la semaine de relâche. Passer du temps ensemble en famille sur un projet ou une activité commune vous permettra de générer des souvenirs précieux et durables. Vous pouvez essayer une nouvelle recette où toute la famille pourra donner un coup de main ou vous réunir autour de la lecture d’un livre à haute voix. Si votre famille a un jardin, et selon l’endroit où vous vivez, la relâche de mars peut être une semaine idéale pour commencer à planter des graines à l’intérieur pour qu’elles soient prêtes à transplanter au printemps.