Student Hub  • Vous planifiez une année sabbatique

Vous planifiez une année sabbatique

Vous planifiez une année sabbatique

On apprend à chaque stade de la vie, et c’est souvent en dehors de l’école. Pour les étudiants qui ont eu leur diplôme du secondaire il y a peu, cela peut être l’occasion de prendre un an pour mieux se connaître soi-même et le monde. Vous pensez que les restrictions en matière de voyage et de distanciation peuvent limiter vos possibilités ? Vous vous demandez comment réussir votre année sabbatique ? Ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous aider à planifier au mieux votre année sabbatique au Canada.

Vous ne savez pas encore si vous allez prendre une année sabbatique ? Nos outils peuvent vous aider à choisir parmi les options qui s’offrent à vous après le secondaire.

Faites des recherches de votre côté.

Investissez-vous personnellement afin de déterminer ce que vous souhaitez faire de votre année, de la même manière que vous le feriez pour trouver un établissement postsecondaire. Il s’agit d’une décision importante, alors prenez le temps de réfléchir et de planifier votre année sabbatique. Téléchargez notre tableau de planification pour vous guider au cours de votre processus décisionnel et déterminer vos objectifs.

Organisation ou autonomie ?

Lorsque vous planifiez votre année sabbatique, il est important de déterminer si vous allez suivre votre propre voie ou vous inscrire à un programme d’année sabbatique organisée. Vous allez passer l’année à voyager, faire du bénévolat et profiter de cette toute nouvelle indépendance ? Vous allez rechercher un emploi, un stage ou un autre programme d’encadrement pour acquérir une expérience pratique et professionnelle avant votre première année d’études postsecondaires ?

Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux options. Une année organisée de façon indépendance vous rendra autonome, responsable et vous permettra d’apprendre à votre propre rythme. Toutefois, vous devrez faire preuve de diligence pour vous tenir au courant de vos responsabilités, et le retour à l’enseignement postsecondaire nécessitera peut-être quelques ajustements.

À l’autre bout du spectre, de nombreuses organisations offrent des programmes structurés et planifiés, vous permettant de choisir parmi diverses expériences ou d’acquérir des compétences spécifiques. Un programme structuré peut vous aider à maintenir des habitudes de travail qui vous serviront au cours du postsecondaire, mais certains programmes peuvent entraîner des frais ou d’autres coûts. Assurez-vous de bien étudier les avantages et les inconvénients des deux options avant de prendre votre décision.

Découvrez de nouveaux lieux

Vous voulez voyager ? Vous pouvez le faire, même avec les restrictions qui sont en place. Souvent, les Canadiens n’ont pas eu la chance de visiter leur propre pays. Selon Statistique Canada, seulement environ un tiers des voyages intérieurs du Canada sont des voyages de vacances ou de loisir. Les endroits où vous pouvez aller peuvent être limités, donc déterminer ce que vous souhaitez expérimenter ou tirer de votre voyage va vous aider à élaborer un plan pour découvrir de nouvelles régions et mieux connaître le Canada.

Fixez-vous des objectifs

Quelle expérience souhaitez-vous tirer de votre année sabbatique ? Pensez à ce que vous voulez réaliser :

  • Y a-t-il une activité que vous voulez faire, comme une expédition sauvage en canot ou une randonnée sur un sentier provincial ou transcanadien ? Le pays regorge d’aventures en plein air, puisque le Canada possède plus d’un millier de parcs provinciaux et territoriaux. Il existe aussi un laissez-passer VIA Rail pour les étudiants si vous avez prévu de voyager en Ontario et au Québec.
  • Y a-t-il une activité ou une passion que vous avez mise en attente et que vous souhaitez reprendre ? Ou bien une nouvelle compétence que vous avez toujours voulu développer, mais dont vous n’avez jamais eu le temps, comme la peinture, l’écriture, ou un instrument de musique ? Il existe de nombreux sites Web en ligne susceptibles de vous aider à perfectionner vos compétences, qu’elles soient artistiques ou techniques, comme Skillshareou Coursera. Le développement de certaines compétences peut également favoriser votre future carrière, car les employeurs recherchent souvent des candidats aux compétences variées. Au bout du compte, l’essentiel est de réaliser vos passions et vos centres d’intérêt.
  • Voulez-vous redonner à votre communauté ou soutenir une cause importante à vos yeux comme le changement climatique, la lutte contre le racisme ou les droits des autochtones ? Le bénévolat est exceptionnellement gratifiant, et c’est souvent un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’en savoir plus sur la société, tout en bénéficiant d’une expérience enrichissante et pédagogique.

Traditionnellement, de nombreuses personnes considéraient les années sabbatiques comme une année à voyager avec un sac au dos à l’étranger ou à travailler pour économiser de l’argent. Même s’il s’agit de deux options courantes, il existe beaucoup d’autres voies que vous pouvez prendre pour votre année sabbatique. De nombreux établissements postsecondaires prennent des précautions pour protéger leurs étudiants et leurs professeurs contre la COVID-19, incitant ainsi les étudiants à envisager une année sabbatique comme moyen de reporter leur candidature, jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale. Quel que soit votre motif, la clé consiste à rechercher par vous-même et comprendre quels seront vos objectifs pour l’année. Ce travail important de planification vous aidera à déterminer ce qui vous permettra d’apprendre et de vous réaliser le mieux possible après l’école secondaire.