Student Hub  • Donner à votre tour pendant une année sabbatique : Liste des possibilités de bénévolat numériques et en personne

Donner à votre tour pendant une année sabbatique : Liste des possibilités de bénévolat numériques et en personne

Donner à votre tour pendant une année sabbatique : Liste des possibilités de bénévolat numériques et en personne

Les diplômés du secondaire sont confrontés à des circonstances sans précédent : entrer dans l’âge adulte au beau milieu d’une pandémie planétaire qui conduit nombre d’entre eux à envisager une année sabbatique. Cela soulève de nouvelles questions sur la façon de planifier pour les mois à venir. Pour les diplômés qui pensent sérieusement à prendre une année sabbatique, le bénévolat s’avère être une pierre angulaire de ce projet, offrant aux étudiants de nombreuses possibilités de croissance personnelle et l’occasion de redonner à leur communauté, à la fois en personne et en ligne.

Expériences en personne

Vous trouverez dans votre communauté des organismes qui viennent en aide aux autres dans bien des domaines, comme le soutien aux familles à faible revenu, les services de livraison à domicile pour les personnes âgées ou les services d’intégration des nouveaux arrivants. Il existe de nombreuses façons de redonner à votre communauté. Voici quelques conseils pour vous lancer :

  • Commencer votre recherche par Bénévoles Canada ou Students Offering Support.
  • Déposez votre candidature auprès d’organismes locaux ou recherchez dans des programmes nationaux ou régionaux comme Katimavik afin d’élargir votre expérience et donner à votre tour à la collectivité.
  • Si les questions environnementales vous passionnent, c’est le moment idéal pour faire des recherches sur différentes associations. Consultez le site GoodWork pour connaître les postes de bénévoles ouverts partout au Canada.

Découvertes numériques

Comme de nombreuses personnes sont susceptibles de vouloir éviter de se réunir avec de trop nombreuses personnes en raison de la COVID-19, certains organismes envisagent du bénévolat en ligne. Vous pouvez vraiment faire la différence, juste avec un accès à Internet. Pour connaître les occasions de bénévolat virtuel dans chaque province, commencez par consulter volunteer.ca.

Voici d’autres idées sur la façon dont vous pouvez donner à votre tour, tout en restant chez vous :

  • Avez-vous une compétence que vous souhaitez utiliser pour le bien commun, comme le codage ou la conception informatiques ? Catchafire fait correspondre les professionnels avec les organismes et les associations qui en ont besoin.
  • L’art, la science ou l’histoire vous intéressent ? Il existe des possibilités de bénévolat numérique avec le Smithsonian. Leurs postes virtuels ont été créés pour rendre leurs collections plus accessibles au grand public.
  • Si l’accessibilité est un domaine qui vous intéresse, il existe de nombreux organismes qui facilitent l’accès aux ressources des personnes malentendantes ou malvoyantes, ou utiles aux étudiants présentant des troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie.
  • Si vous cherchez des possibilités autour du changement social, des associations comme Do Something proposent aux jeunes des places de bénévoles numériques. Les Nations Uniesoffrent également des possibilités de bénévolat en ligne dans le monde entier.

Ça fait du bien de faire du bien. Que vous offriez vos compétences tout en restant chez vous ou que vous sollicitiez une place pour une cause qui vous tient à cœur, le bénévolat est gratifiant et essentiel pour beaucoup d’entre-nous. Si vous reportez vos études postsecondaires et prenez une année sabbatique, le bénévolat peut offrir une expérience incroyable qui s’avérera éducative et enrichissante.