Les diplômés du secondaire sont confrontés à des circonstances sans précédent : entrer dans l’âge adulte au beau milieu d’une pandémie planétaire qui conduit nombre d’entre eux à envisager une année sabbatique. Cela soulève de nouvelles questions sur la façon de planifier pour les mois à venir. Pour les diplômés qui pensent sérieusement à prendre une année sabbatique, le bénévolat s’avère être une pierre angulaire de ce projet, offrant aux étudiants de nombreuses possibilités de croissance personnelle et l’occasion de redonner à leur communauté, à la fois en personne et en ligne.
Vous trouverez dans votre communauté des organismes qui viennent en aide aux autres dans bien des domaines, comme le soutien aux familles à faible revenu, les services de livraison à domicile pour les personnes âgées ou les services d’intégration des nouveaux arrivants. Il existe de nombreuses façons de redonner à votre communauté. Voici quelques conseils pour vous lancer :
Comme de nombreuses personnes sont susceptibles de vouloir éviter de se réunir avec de trop nombreuses personnes en raison de la COVID-19, certains organismes envisagent du bénévolat en ligne. Vous pouvez vraiment faire la différence, juste avec un accès à Internet. Pour connaître les occasions de bénévolat virtuel dans chaque province, commencez par consulter volunteer.ca.
Voici d’autres idées sur la façon dont vous pouvez donner à votre tour, tout en restant chez vous :
Ça fait du bien de faire du bien. Que vous offriez vos compétences tout en restant chez vous ou que vous sollicitiez une place pour une cause qui vous tient à cœur, le bénévolat est gratifiant et essentiel pour beaucoup d’entre-nous. Si vous reportez vos études postsecondaires et prenez une année sabbatique, le bénévolat peut offrir une expérience incroyable qui s’avérera éducative et enrichissante.