Student Hub  • Commencez votre deuxième semestre sans attendre

Commencez votre deuxième semestre sans attendre

Commencez votre deuxième semestre sans attendre

L’année passée ne s’est pas déroulée comme prévu pour personne. Le parcours au sein du système scolaire a été semé d’embûches (à cause de la Covid) pour certains étudiants qui viennent tout juste de terminer leur premier semestre d’études postsecondaires. D’autres ont peut-être mieux géré le semestre que prévu. Quoi qu’il en soit, un nouveau semestre vient de commencer et il faut toujours garder l’espoir que les choses vont aller en s’améliorant. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rendre ce semestre encore meilleur.

Identifiez les zones à améliorer
Qu’est-ce qui a été facile et qu’est-ce qui a été difficile dans vos cours ? Identifiez tous les problèmes et demandez-vous pourquoi ça a été si difficile. À l’opposé, si vous avez trouvé qu’un cours ou un projet particulier était beaucoup trop facile, est-ce parce que vous êtes excellent dans cette matière ou parce que vous n’avez pas fait suffisamment d’efforts ? Évaluez vos résultats universitaires dans leur ensemble et essayez de déceler une tendance. Si vous éprouvez des difficultés sur certains points, vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un : vos parents, vos enseignants, vos tuteurs ou vos conseillers pédagogiques. Ou bien, vous avez eu de bonnes notes, mais tout cela avec un peu trop de facilité. Demandez-vous si vous vous donnez à fond, puis essayez de trouver des moyens de faire mieux ce semestre.

Développez des qualités dans la gestion efficace du temps
Avoir plus de responsabilités vous donne plus de liberté, mais cela signifie aussi apprendre l’autodiscipline. Vous êtes maître de votre temps. Votre routine scolaire fonctionne-t-elle pour vous ? Peut-être faites vous la grasse matinée et étudiez trop tard en soirée. Quand on est fatigué, c’est plus difficile de retenir des informations. Avez-vous l’impression de souvent procrastiner ou peut-être même tout le temps ? Il est possible que vous soyez submergé par un sujet ou un projet particulier. Essayez de le décomposer en tâches plus petites pour rendre la matière plus digeste.

Soyez toujours organisé.
Un peu de gestion de projet et davantage de structure pour vous-même peut réduire le stress. Assurez-vous de toujours prendre des notes pendant les cours et d’organiser un système de classement de votre documentation de cours numérique, afin d’éviter de perdre du temps dans la recherche. Dès que vous connaissez les dates butoirs d’un projet donné, consignez les principales échéances dans votre calendrier. Décomposer les travaux qu’on vous assigne en objectifs pour vous-même vous aiderait peut-être. Imaginez que vous devez faire une présentation devant une classe virtuelle due dans trois semaines. Fixez-vous un délai pour la recherche et la présentation dès la deuxième semaine pour vous laisser du temps de répétition la troisième semaine. Préparer à l’avance signifie que vous ne serez pas bousculé à la dernière minute, c’est un facteur de réduction de l’anxiété. Établir un plan solide vous aidera à ne pas perdre pied, même avec plusieurs cours et sur plusieurs projets dont les échéances sont différentes.

Trouvez les moyens d’éliminer les distractions
Étudier à la maison peut être synonyme d’interruptions inopinées de toutes sortes par les membres de votre famille, des animaux de compagnie, sans parler de ce flux incessant de notifications sur votre téléphone. Essayez d’améliorer votre concentration en portant des écouteurs antibruit ou en faisant jouer une application de « bruit blanc " en fond sonore. Limitez le temps que vous passez devant les nouvelles (l’actualité débordante de la pandémie pourrait être anxiogène), et fractionnez le temps que vous passez devant l’écran afin de pouvoir déconnecter complètement des médias sociaux pendant que vous étudiez.

Bâtissez un réseau de soutien personnel à l’apprentissage 
Même si c’est seulement le début d’un nouveau semestre, vous aurez toujours quelque chose à apprendre de vos anciens professeurs. Organisez des réunions virtuelles avec eux pour passer en revue les notes du semestre dernier et demandez-leur conseil pour améliorer vos résultats scolaires dans leur ensemble. Vous pouvez également organiser une discussion en ligne avec l’un de vos professeurs actuels pour mieux cerner ses attentes. Demandez à quelques-uns de vos camarades de vous donner leurs conseils et demandez-leur ce qu’ils pensent de votre idée de constituer un groupe d’étude. C’est un excellent moyen d’avoir une nouvelle perspective, de partager des réflexions propres à chacun et d’apprendre les uns des autres.

2021 est une nouvelle année et nous avons déjà tant de choses à espérer. C’est l’occasion pour vous de considérer le deuxième semestre comme un nouveau départ et un moyen de vous réinventer. Vous connaissez vos lacunes, alors faites un effort supplémentaire pour les surmonter. Vous connaissez vos forces, il est temps de vous en servir. Vous pouvez le faire !