Student Hub  • Cinq conseils pour réussir ses études supérieures

Cinq conseils pour réussir ses études supérieures

Cinq conseils pour réussir ses études supérieures

Les études supérieures sont une chance de poursuivre votre passion et de poser les bases d’une carrière réussie et gratifiante, dans le domaine que vous aimez. Si vous avez présenté votre candidature et été accepté dans un programme d’études supérieures, ce blogue est fait pour vous. Nous avons compilé quelques suggestions sur ce que vous devez faire après avoir reçu votre lettre d’admission, et cinq conseils sur la façon de réussir votre programme et d’en tirer le meilleur parti.

Comment se préparer aux études supérieures

Une fois que vous avez été accepté dans le programme de votre choix, une planification vous aidera à prendre un bon départ :

Parlez avec des conseillers : faites le suivi avec des conseillers pédagogiques, des professeurs, de jeunes chercheurs et des étudiants plus avancés que vous pouvez rencontrer au cours de visites d’établissement ou pendant la candidature. Posez-leur toutes vos questions pressantes sur ce à quoi vous devez vous attendre, comment fonctionne le programme et demandez conseil pour organiser votre charge de cours. Les étudiants plus avancés ont souvent une approche non négligeable puisqu’ils ont eu déjà quelques années pour apprendre les ficelles.

Explorez les options de financement : il est important d’avoir un plan financier pour payer vos études. Savoir que vous disposez des fonds vous enlève un souci. Différentes options incluent des prêts étudiants, des subventions, l’enseignement auxiliaire, les programmes en alternance et les bourses.

Définir un échéancier raisonnable (et flexible) : terminer ses études supérieures est un cheminement personnel, ça n’est pas une course ou une compétition avec d’autres étudiants. Certains élèves ont besoin de 2 ans et d’autres 4 ans. Si vous avez prévu terminer en 2 ans, mais que prendre une année de plus signifie moins de stress en définitive, autorisez-vous à le faire ! Choisissez le calendrier universitaire qui vous permettra de réussir et de tirer le meilleur parti de votre expérience.

Conseils pour réussir

Voici cinq conseils pour vous aider à réussir vos études supérieures :

1. Trouver un « tuteur" : trouver quelqu’un auprès de qui obtenir des conseils est une ressource importante. Cela étant dit, les tuteurs font plus que conseiller les étudiants. Ils vous forment à devenir un penseur et un chercheur indépendant, vous aider à acquérir des compétences fondamentales, à atteindre l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, et partagent avec vous leurs compétences et leur connaissance. Ils seront vos meneurs quand vous devrez accomplir quelque chose de grand et sont là pour vous aider dans les moments difficiles. N’oubliez pas de toujours être gentils et de respecter leurs échéances, ces personnes seront celles qui écriront vos lettres de recommandation dans les années à venir.

 2. Gérer votre temps : vous ne pourrez pas tout faire en une seule journée. La capacité de gestion du temps est « la compétence la plus importante à développer pour réussir son passage dans les études supérieures", affirme Mitch Prinstein, Ph.D, sur psychcentral.com.

Il n’y a pas de façon idéale de planifier votre temps et c’est très différent pour chacun. Faites le point pour tirer parti des outils organisationnels comme Google Calendar pour créer des organigrammes, des listes, etc. Un bon vieil agenda papier fonctionne tout aussi bien ! Lorsque vous planifiez, gardez toujours une vue d’ensemble à l’esprit. Cela peut vous aider à déceler quels travaux ou quelles activités sont prioritaires.

Combien de temps vous faut-il pour accomplir une tâche spécifique, comme noter les documents d’un séminaire. La prochaine fois que vous créez votre liste de tâches, vous aurez une idée de la durée approximative nécessaire pour accomplir cette tâche et vous pourrez planifier en conséquence. Assurez-vous simplement de faire des estimations raisonnables en tout temps. 

3. Pratiquer l’écriture chaque jour : l’écriture est votre « gagne-pain". Vous passerez un temps considérable sur votre thèse ou votre mémoire, la rédaction de propositions, les résumés de recherche pour les professeurs et vos travaux de cours de base. Prenez cela au sérieux en faisant de courts exercices tous les jours – en pratiquant sur des publications de blogue, des éditoriaux, des documents de recherche, des historiques – et affinez ainsi votre projet. Proposez également à vos pairs de relire leur travail, et lisez également toujours à haute voix : l’oreille est la meilleure amie du relecteur. Être un bon réviseur de votre travail est un aspect important de la rédaction.

4. Bâtir une communauté : les études supérieures ne sont pas un moment pour s’asseoir au fond de la classe. Il est temps de vous impliquer, de participer activement dans votre cercle et votre réseau universitaire, avec le plus de personnes possible. Beaucoup de gens que vous allez rencontrer lors de vos études supérieures peuvent devenir de futurs collègues et de grands amis, vous devez donc vous soutenir les uns et les autres dans votre travail. Tournez-vous vers eux pour des conseils sur l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, pour partager des idées, vous défouler : vos pairs étudiants savent ce que vous ressentez et vous soutenir les uns les autres vous enlèvera du stress !

5. Prenez du temps de détente : cela doit être inclus dans l’organisation de votre calendrier. Une approche équilibrée est la meilleure chose pour vos études. Pour éviter le surmenage, assurez-vous de garder du temps pour vous détendre et faire les activités que vous aimez. Faire attention à soi est aussi important que le travail en cours et c’est votre récompense pour avoir travaillé dur.

Vous êtes en train de vous préparer à des études supérieures ? N’oubliez pas de rechercher parmi les différentes options de bourse, notamment les Prix de bourses d’études supérieures de La Première financière du savoir. Posez votre candidature pour l’un des prix offerts aux étudiants qui poursuivent leur parcours scolaire au niveau supérieur.

En savoir plus et postuler pour les bourses ici : https://knowledge-first-financial.scholarshipscanada.com/