Student Hub  • 5 raisons de participer à des clubs étudiants pendant vos études postsecondaires

5 raisons de participer à des clubs étudiants pendant vos études postsecondaires

5 raisons de participer à des clubs étudiants pendant vos études postsecondaires

Chacun veut tirer profit au mieux de ses études postsecondaires. Et si nous vous disions qu’il existe un moyen de glaner de nouveaux concepts, de vous livrer à vos activités préférées, de vous faire des amis et de parfaire vos compétences sociales ? C’est tout simple, il vous suffit de rejoindre un club étudiant, une association ou un comité. Si vous êtes introverti, que vous jonglez avec un horaire de cours déjà bien chargé, ou si vous hésitez à remplir encore davantage votre emploi du temps, ces groupes peuvent faire une différence énorme et ajouter de la qualité à votre expérience postsecondaire. Voici comment.

Renforcer vos compétences

Vos cours sont irremplaçables pour vous enseigner des concepts fondamentaux, ils vous apportent les bases pour approfondir votre compréhension du matériel pédagogique. Mais dans les clubs, vous pouvez mettre cet apprentissage en pratique ! Que vous soyez spécialisé en génie rejoignant une équipe de roboticiens, ou que vous soyez en affaires et vous présentiez à la présidence d’une association d’étudiants, vous utilisez ce que vous avez appris dans le contexte de la vraie vie. Même un club de tricot ou de lecture peut vous aider à consolider les compétences pratiques interpersonnelles et en communication qui vous seront très utiles dans la vie.

Élargir votre réseau

Comme on dit : « ce qui compte ça n’est pas ce qu’on connaît, mais qui on connaît ". Grâce à une participation active à des clubs d’étudiants, vous vous ferez des amis et découvrirez le corps enseignant sous un aspect qui pourra vous ouvrir des portes plus tard, que ce soit sur le plan académique, social, ou professionnel. Mais ça n’est pas tout, en élargissant votre cercle social, vous apprendrez à embrasser d’autres points de vue et d’autres façons de penser, vous découvrirez de nouvelles perspectives de voir le monde : c’est en partie cela qui rend les études postsecondaires si enrichissantes pour de nombreuses personnes.

Assouvir votre curiosité

Nous sommes des individus à plusieurs facettes avec des tas de lubies et d’intérêts divers. Alors, même si vous étudiez dans un domaine qui vous passionne, vous avez sûrement d’autres loisirs auxquels vous souhaitez consacrer du temps. Les clubs universitaires vous permettront d’assouvir ces passe-temps. Des sports récréatifs à la danse en passant par les jeux de culture générale ou les récits d’histoires criminelles. C’est l’occasion pour vous de rencontrer d’autres personnes, dans votre établissement, aimant les mêmes choses que vous. Tant d’amitiés de longue date sont fondées sur le partage d’un intérêt commun : c’est le moment de rencontrer des gens qui vous ressemblent !

Trouver votre équilibre

Vos études sont très exigeantes, vous serez tenté de passer tout votre temps à vous concentrer pour avoir la meilleure note possible lors du prochain test ou à parfaire vos exposés. Mais dans le monde réel, vous devrez savoir trouver un équilibre entre votre travail, votre famille, votre vie sociale et d’autres obligations. Ça n’est pas bon pour la santé de donner la priorité à l’école au détriment de tout ce qui reste. Vous aimez un grand nombre d’activités diverses, ou vous préférez vous concentrer sur une ou deux activités ? Vous préférez voir du monde la fin de semaine, ou bien vous préférez faire une coupure dans la semaine ? Les clubs et les activités parascolaires sont un moyen de trouver l’équilibre qui vous convient le mieux, sans prendre beaucoup de risques.

Vous améliorer et améliorer les autres

Réussir à l’école constitue seulement une partie de l’équation. Devenir une meilleure version de vous-même et aider les autres est un autre élément important. Les groupes universitaires vous donnent la possibilité d’en savoir plus sur vous-même, vos forces et vos faiblesses, et sur votre façon d’interagir avec les autres. C’est également l’occasion de redonner aux autres, grâce à des activités de bénévolat et de soutien aux personnes qui vous entourent, qu’il s’agisse des membres de votre groupe ou le public dont vous vous occuperez à travers les initiatives du club.

De nombreux établissements proposent des dizaines de clubs que vous pouvez rejoindre, soyez certain que vous en trouverez au moins quelques-uns qui vous intéressent. Présentez-vous à quelques réunions et posez des questions pour savoir lesquelles vous correspondent le mieux puis jetez-vous à l’eau ! Les expériences que vous y ferez peuvent changer votre vie, être enrichissantes, ou tout simplement amusantes.