Student Hub  • 10 stratégies d’aide aux étudiants pour briller à leurs examens 2020

10 stratégies d’aide aux étudiants pour briller à leurs examens 2020

10 stratégies d’aide aux étudiants pour briller à leurs examens 2020

Quel que soit l’endroit où vous êtes dans le monde, l’école semble un peu différente cette année. C’est vrai en particulier pour le passage de votre examen final et le choix de vos devoirs de fin d’année. Que vous soyez seul à la maison ou en quarantaine en famille, vous devrez peut-être faire de légers ajustements pour rester sur la bonne voie et utiliser plus efficacement votre temps. Voici 10 conseils pour détourner votre attention de la pandémie actuelle et vous concentrer sur vos études.

  1. Créez un espace consacré à vos études, dans une zone spécifique de votre domicile assurant l’intimité et le confort nécessaires pour pouvoir y rester assis un long moment. Envisagez de vous procurer un casque antibruit pour limiter les distractions.
  2. Prenez bien en note toutes les dates butoirs de cours et préparez un calendrier personnel contenant des rappels des dates de session et de remise des projets : il existe de nombreuses applications susceptibles de vous aider à ce sujet.
  3. Priorisez les tâches qui vous prennent le plus de temps. Par exemple, si vous avez la bosse des maths, mais que les rédactions sont moins votre fort, prévoyez plus de temps pour la rédaction.
  4. Ménagez dans votre horaire quelques courtes pauses de 20 à 30 minutes pour retenir davantage d’informations et gagner en productivité. Essayez de faire de la méditation, d’aller vous promener ou de prendre une collation.
  5. La plupart des universités et collèges offrent des services à distance pour du soutien, du tutorat et des conseils. Par conséquent, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre centre de ressources scolaire, votre maître-assistant, votre aide-enseignant/l’assistance technique ou vos camarades de classe. Considérez même l’idée de former un groupe de travail en ligne.
  6. Fixez-vous des objectifs réalisables à court terme pour vous concentrer sur vos résultats scolaires du moment (ceux que vous maîtrisez), pour éviter de trop vous inquiéter de ce qui vous attend après le semestre en cours (et que vous ne maîtrisez pas).
  7. Ne négligez pas votre santé mentale en préservant les liens sociaux qui vous unissent à vos amis et camarades de classe, en les appelant par téléphone ou par chat vidéo. Faites attention à votre santé physique en faisant de l’exercice et en mangeant équilibrée, notamment des aliments qui renforcent la matière grise.
  8. La pandémie a probablement changé la façon dont vous avez assisté aux cours et soumis vos travaux scolaires, alors tenez-vous au courant des changements éventuels aux règlements et procédures, avant la date des examens.
  9. Sauvegardez les données de votre ordinateur régulièrement (ce serait dommage de perdre un travail en cours) et testez votre ordinateur portable ou votre appareil ainsi que votre système Wi-Fi, avant les examens pour vous assurer de leur bon fonctionnement.
  10. Même si votre établissement vous permet une option de passer/échouer en raison de la COVID-19, il est toujours dans votre intérêt d’être noté, car cela reflète les connaissances que vous avez acquises et c’est un succès dont vous pouvez être fier.

Même si vous ressentez davantage de pressions au cours du semestre, n’oubliez pas : vous êtes désormais adapté à une nouvelle normalité depuis un certain nombre de mois. Quelle que soit votre situation, rassurez-vous et soyez fier : vous avez fait de votre mieux. Adopter les bons outils de préparation à l’examen peut vous aider à tirer le meilleur parti du temps qu’il vous reste pour étudier. Ne lâchez pas !