Croissance composée

Plus tôt vous commencez à épargner avec un REEE pour les études de votre enfant, plus tôt vous commencerez à profiter de la croissance composée.

Qu'est-ce que la croissance composée ?

Pensez-y comme un « effet boule de neige » qui se produit quand vous placez votre argent dans un investissement donnant un rendement et que vos gains sont ensuite réinvestis. Lorsque vous réinvestissez continuellement vos rendements pour en produire d'encore plus élevés, on parle de croissance composée. Vous pouvez tirer parti de cet avantage pendant toute la durée de votre REEE. Plus longtemps vous investissez votre argent, plus vous aurez des possibilités de croissance.

Commencer tôt, signifie épargner plus

Si vous commencez à épargner dès la naissance de votre enfant, le laps de temps plus important va vous permettre d’épargner davantage pour ses études. Et grâce aux subventions gouvernementales et à la croissance composée, un REEE vous permettra d'avoir plus d’argent en fin de compte.

Les valeurs illustrées sont basées sur le Régime PremFlex, sur l’âge des bénéficiaires quand le régime est ouvert. Le montant investi est l’argent cotisé au régime (en supposant que toutes les cotisations prévues sont faites), moins les frais décrits dans le prospectus. Les dépôts de 100 $ par mois sont censés commencer en janvier de l’année où le régime est ouvert pour le bénéficiaire, et la dernière cotisation est faite en décembre de l’année civile au cours de laquelle le bénéficiaire accomplit ses 17 ans.

Les paiements de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) sont censés représenter 20 % des cotisations. Le revenu gagné sur le montant investi et la SCEE est composé de façon mensuelle jusqu'au 31 juillet de l'année où le bénéficiaire atteint 18 ans, en supposant un taux de rendement annuel de 5 %, moins les frais. Cette comparaison est strictement à des fins d’illustration et n’est pas destinée à représenter une performance d’investissement actuelle ou future. Les fonds réellement disponibles varieront et pourront être supérieurs ou inférieurs à cette illustration.

Coût de l’éducation au Canada jusqu'en 2035

Avoir une compréhension claire des coûts liés aux études postsecondaires vous aidera à déterminer combien épargner.

Formulaires & Ressources

  • Optimisez l'épargne avant l’échéance de fin d’année

    Lire la suite
  • Comprendre l'accumulation des droits aux subventions

    Lire la suite
  • Calculatrice « Max de subvention » de La Première financière du savoir

    Lire la suite

Nous sommes là pour vous aider

Retrouvez les coordonnées de votre représentant en plans de bourses d’études de La Première financière du savoir, ou affichez la liste de nos succursales.

Trouvez un représentant