Avantages fiscaux

Avantages fiscaux d'un REEE

Quand vous cotisez de l'argent dans un REEE, votre fournisseur de REEE va investir ces cotisations en votre nom. Au fil du temps, ces investissements vont vous rapporter un revenu à impôt différé. Cela signifie que vous ne payerez absolument aucun impôt sur l’argent que gagne votre REEE, tant qu’il reste dans votre régime.


Accessible lorsque vous en avez le plus besoin

Une fois que votre enfant est inscrit à un programme d’études postsecondaires, vous pouvez retirer le revenu gagné dans votre REEE, ainsi que les subventions gouvernementales, sous forme de Paiement d'aide aux études (PAE). Comme les PAE sont versés directement à l'étudiant, il y aura peu ou pas d’impôt à payer.

Jusqu'à concurrence de 50 000 $ par enfant

Un REEE vous permet d’économiser jusqu'à 50 000 $ en tant que placement à impôt différé, ce qui est probablement plus élevé que le montant disponible dans votre Compte d’épargne libre d’impôt. Vous bénéficiez par ailleurs des avantages des subventions gouvernementales. Si vous cotisez le montant maximal par enfant, vous optimisez la possibilité de report d’impôt d’un REEE.

Il existe même des avantages fiscaux s'il reste du revenu dans votre régime ou si votre enfant décide de ne pas poursuivre d'études postsecondaires :

  • Le capital vous est retourné libre d'impôt
  • Le revenu imposable peut être remboursé sous forme de Paiement de revenu accumulé ou transféré vers un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), pourvu que vous disposiez du droit de cotisation nécessaire.

Coût de l’éducation au Canada jusqu'en 2036

Avoir une compréhension claire des coûts liés aux études postsecondaires vous aidera à déterminer combien épargner.

Formulaires & Ressources

  • Optimisez l'épargne avant l’échéance de fin d’année

    Lire la suite
  • Comprendre l'accumulation des droits aux subventions

    Lire la suite
  • Calculatrice « Max de subvention » de La Première financière du savoir

    Lire la suite

Nous sommes là pour vous aider

Retrouvez les coordonnées de votre représentant en plans de bourses d’études de La Première financière du savoir, ou affichez la liste de nos succursales.

Trouvez un représentant