Avantages fiscaux d'un REEE
Quand vous cotisez de l'argent dans un REEE, votre fournisseur de REEE va investir ces cotisations en votre nom. Au fil du temps, ces investissements vont vous rapporter un revenu à impôt différé. Cela signifie que vous ne payerez absolument aucun impôt sur l’argent que gagne votre REEE, tant qu’il reste dans votre régime.

Accessible lorsque vous en avez le plus besoin
Une fois que votre enfant est inscrit à un programme d’études postsecondaires, vous pouvez retirer le revenu gagné dans votre REEE, ainsi que les subventions gouvernementales, sous forme de Paiement d'aide aux études (PAE). Comme les PAE sont versés directement à l'étudiant, il y aura peu ou pas d’impôt à payer.
Jusqu'à concurrence de 50 000 $ par enfant
Un REEE vous permet d’économiser jusqu'à 50 000 $ en tant que placement à impôt différé, ce qui est probablement plus élevé que le montant disponible dans votre Compte d’épargne libre d’impôt. Vous bénéficiez par ailleurs des avantages des subventions gouvernementales. Si vous cotisez le montant maximal par enfant, vous optimisez la possibilité de report d’impôt d’un REEE.
Il existe même des avantages fiscaux s'il reste du revenu dans votre régime ou si votre enfant décide de ne pas poursuivre d'études postsecondaires :
- Le capital vous est retourné libre d'impôt
- Le revenu imposable peut être remboursé sous forme de Paiement de revenu accumulé ou transféré vers un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), pourvu que vous disposiez du droit de cotisation nécessaire.