Avantages des études supérieures

Ouvrir les portes de la réussite

Le succès a de nombreuses définitions. Quand on parle des avantages de poursuivre des études au-delà du secondaire, on voit qu'il y a beaucoup de signes clairs qui montrent qu'il faut investir pour les études postsecondaires :

  1. Plus de la moitié des adultes canadiens âgés de 26 à 65 ans ont fait des études postsecondaires, il s'agit de l'un des taux les plus élevés parmi les pays développés.
  2. Ceux qui ont un diplôme postsecondaire gagnent 39 % de plus
  3. La croissance économique et les besoins de remplacement sont censés créer presque 6 millions de nouveaux emplois d'ici 2024, dont les deux tiers nécessiteront des études collégiale, universitaires ou professionnelles.
  4. Les personnes ayant poursuivi des études postsecondaires bénéficient par ailleurs de la stabilité d'emploi et d'une couverture de retraite.

Selon une récente étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, les études postsecondaires renforcent les qualités de « savoir être » comme la résilience, l'esprit d'initiative et de travail d'équipe, traits de caractère qui sont nécessaires pour réussir dans un marché de l’emploi en constante évolution. En dehors des avantages pour les étudiants, une main-d'œuvre éduquée donne de la valeur à une société sous la forme d'une citoyenneté active, car les diplômés sont plus enclins à voter, à faire du bénévolat et à faire des dons.

Sources:

1-2. OCDE (2016), Les études d'un seul coup d'œil 2016 : Indicateurs de l’OCDE

3. Emploi et Développement social Canada – Système de projection des professions au Canada 2015

4. L'investissement d'une vie ? Les avantages à long terme sur le marché du travail (Statistique Canada, 2014)

Coût de l’éducation au Canada jusqu'en 2035

Avoir une compréhension claire des coûts liés aux études postsecondaires vous aidera à déterminer combien épargner.

Formulaires & Ressources

  • Optimisez l'épargne avant l’échéance de fin d’année

    Lire la suite
  • Comprendre l'accumulation des droits aux subventions

    Lire la suite
  • Calculatrice « Max de subvention » de La Première financière du savoir

    Lire la suite

Nous sommes là pour vous aider

Retrouvez les coordonnées de votre représentant en plans de bourses d’études de La Première financière du savoir, ou affichez la liste de nos succursales.

Trouvez un représentant