Je suis un(e) | Client(e) | Étudiant(e) | Représentant(e) en plans de bourses d’études

girl

Comprendre la possibilité de recevoir un paiement de revenu accumulé

Un paiement de revenu accumulé (PRA) est un retrait du revenu accumulé sur les subventions et/ou le revenu gagné dans votre REEE. Les résidents du Canada ont la possibilité de recevoir ce revenu de leur régime ou de le transférer vers un Régime enregistré d'épargne-retraite.*
Avec un REEE de La Première financière du savoir, les clients disposent de trois options une fois que leur régime arrive à échéance et qu'il reste des fonds dans leur compte.

 

Option 1 : Retirer le revenu accumulé

Il est important de savoir que les PRA sont imposables et qu'ils doivent figurer sur votre déclaration de revenu. Un PRA fait également l'objet d'une retenue fiscale.

Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt de l'année de versement du PRA, vous devez envoyer le formulaire intitulé Impôt supplémentaire sur les paiements de revenu accumulé de REEE (T1172). Ce formulaire est disponible sur le site Web du gouvernement www.cra-arc.gc.ca.

Option 2 : Transférer le revenu vers un REER

 

Vous pouvez réduire le montant de l'impôt dû sur votre PRA en le cotisant directement à votre REER, pourvu que vous disposiez des droits de cotisation à un REER correspondants. Pour demander un PRA, veuillez remplir les formulaires suivants :

Option 3 : Demander un Paiement d'aide aux études pour subvention seulement

La Première financière du savoir s'est engagée à favoriser les études postsecondaires au Canada et à vous assurer de tirer le maximum de votre épargne-études. Si votre REEE arrivé à échéance contient du capital de subvention et que votre étudiant a terminé un programme postsecondaire lors de six derniers mois, ou qu'il prévoit y participer dans un futur proche, veuillez appeler le Service à la clientèle pour discuter des options qui s'offrent à vous.

 Vous avez jusqu'à la date de résiliation de votre régime pour demander un PRA.

Dès que nous aurons reçus les formulaires nécessaires, nous étudierons votre demande et indiquerons quels paiements nous sommes en mesure de faire. Si vous avez des questions concernant le remplissage de ces formulaires, veuillez communiquer avec notre Service à la clientèle au 1 800 363-7377 du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, HE.

 

 ENVOYEZ VOS FORMULAIRES REMPLIS À :

La Première financière du savoir
À l'att. de de : Groupe de traitement des PRA
50 Burnhamthorpe Road West, Suite 1000
Mississauga, Ontario L5B 4A5

 RAPPEL : LES FORMULAIRES DOIVENT ÊTRE SIGNÉS

Pour que votre demande soit traitée, le formulaire de Demande de paiement de revenu accumulé doit être signé par tous les souscripteurs du regime.

* Sous réserve des lignes directrices de l'Agence du revenu Canada (ARC) et de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR).
 

Contact Us Downloads Recognized Institutions Need Acrobat Reader?