Student Hub  • Les trois meilleurs endroits où demander conseil en vue de votre parcours postsecondaire

Les trois meilleurs endroits où demander conseil en vue de votre parcours postsecondaire

Les trois meilleurs endroits où demander conseil en vue de votre parcours postsecondaire

Postuler à l’université et au collège peut être déconcertant. Comment savoir si l’on va être admis dans l’école de son choix ? Quelle école correspondra le mieux à notre personnalité et à nos objectifs ? Comment organise-t-on un horaire de cours ? Et d’ailleurs, quels cours doit-on choisir en priorité ?

Techniquement, votre conseiller d’orientation du secondaire a dû vous accompagner tout au long du processus et être là pour répondre à toutes vos questions, mais nous savons tous que ça ne fonctionne pas toujours comme ça. Les conseillers peuvent manquer de temps, être dans l’incapacité de vous aider ou de créer un lien avec vous.

Alors, vers qui d’autre se tourner pour nous guider et nous conseiller ?

Nous avons rassemblé ici les trois meilleures façons d’obtenir un conseil à mesure que vous progressez dans les études postsecondaires.

 

1. Le bouche-à-oreille : demandez aux autres étudiants

Le moyen le plus efficace pour bien connaître un établissement postsecondaire, c’est en parlant aux étudiants actuels. Personne ne le connaît aussi bien. Vous saurez tout sur ce qu’est l’école en réalité, sur les professeurs à éviter et sur la façon d’organiser votre budget pour la première année. Ils pourront vous renseigner sur leurs erreurs et ce qu’ils feraient autrement si c’était à refaire.

Mais comment trouver des étudiants actuels ? Consulter les groupes Facebook consacrés aux futurs étudiants de l’établissement, poser des questions pendant les visites de campus et demander aux amis d’amis de rentrer en contact avec vous peut être une bonne idée.

 

2. Recruter un tuteur professionnel

Saviez-vous qu’il existe vraiment des personnes dont le métier est d’accompagner les élèves du secondaire pour les préparer à l’université ? Évidemment, ça n’est pas gratuit, mais cela peut en valoir le coût en fonction de vos besoins. C’est particulièrement utile si vous postulez à un programme où la concurrence est rude, un programme aux États-Unis, ou si vous avez des difficultés d’apprentissage et que vous avez besoin d’une attention ou d’une orientation supplémentaire.

Ces tuteurs viennent parfois faire une présentation dans les écoles secondaires, mais vous trouverez leurs coordonnées en ligne en recherchant « conseiller en admission universitaire ". Ces conseillers connaissent intimement chacun des établissements et pourront vous accompagner à chaque étape du processus, et s’occuperont même de la révision de votre dossier de candidature.

 

3. Flâner sur les forums en ligne

Les forums en ligne sont devenus rapidement l’une des meilleures ressources pour trouver des informations utiles sur la transition vers le collège ou l’université. Des forums comme Reddit sont une mine d’informations pour savoir à quoi s’attendre d’un établissement postsecondaire, sur les perspectives d’emploi de chaque programme, et vous pouvez même y poser des questions très précises.

Macleans Education Hub également est une source incroyable d’informations sur internet. On y trouve des articles écrits par d’anciens étudiants ainsi qu’un classement annuel de toutes les universités canadiennes.

Le passage du secondaire au postsecondaire semble plus compliqué qu’il ne l’est en réalité. Avec ces ressources, vous aurez tous les atouts de votre côté pour une transition en douceur et pour bien vous préparer à la prochaine étape de votre vie.